La peau, un émonctoire essentiel

La peau est l’un des organes les plus importants du corps humain, elle est également un émonctoire essentiel. C’est-à-dire qu’elle remplit une fonction d’élimination. Elle aide à évacuer les toxines et les déchets du corps en transpirant et en libérant des huiles. Si la peau ne fonctionne pas correctement, les toxines s’accumulent dans le corps et peuvent provoquer différents problèmes de santé.

La transpiration est l’un des moyens par lesquel la peau élimine les toxines. La sueur est composée d’eau, de sel mais aussi d’acides gras et d’enzymes. La peau élimine quotidiennement les déchets produits par les muscles et les cellules du corps.

 

Les glandes sébacées permettent aussi à la peau d’agir en tant qu’émonctoire. Ces glandes produisent des huiles qui aident à protéger la peau et à la maintenir hydratée. Cependant, si les glandes sébacées produisent trop d’huile, cela peut obstruer les pores et entraîner des troubles cutanés tels que l’acné.

Les problèmes de peaux les plus courants

  • La dermatite

    Elle regroupe les différentes inflammations de la peau comme les  éruptions cutanées, les démangeaisons, les rougeurs, les desquamations, ou encore les formations de croûtes. Elle peut être causée par plusieurs facteurs, par exemples les allergènes, les irritants, les infections, les maladies auto-immunes et les troubles du système immunitaire.
  • Le psoriasis

    Il s’agit d’une maladie auto-immune chronique de la peau qui se caractérise par des plaques épaisses et rouges, couvertes de squames argentées. Il est dû à une réaction dans laquelle les cellules de la peau se renouvellent trop rapidement, ce qui entraîne une accumulation de cellules mortes à la surface. Il peut également affecter les ongles, provoquant des changements dans leur apparence et leur texture.
  • L’eczéma

    C’est une maladie inflammatoire de la peau qui cause une grande gêne et un inconfort chez les personnes atteintes. Il existe plusieurs types d’eczéma : l’eczéma atopique qui est le plus courant et qui se manifeste par une peau sèche, des démangeaisons et une éruption cutanée qui peut s’étendre sur tout le corps. L’eczéma de contact, quant à lui, se manifeste par des démangeaisons et des rougeurs localisées sur la peau, en réponse à un irritant ou à un allergène spécifique

Beaucoup de traitements existent pour venir à bout de ces inflammations et sont spécifiques à chaque diagnostique de peau.

 

En plus des traitements médicaux comme les corticostéroïdes et les antihistaminiques, il existe des mesures d’autosoins pour soulager les symptômes.  Il est recommandé de ne pas utiliser de produits cosmétiques non naturels ou de substances synthétiques qui peuvent perturber la fonction d’élimination des toxines. 

Les ingrédients tels que les parabènes et les sulfates obstruent les pores et empêchent la peau de respirer correctement.

 

Notre gamme Alanea est la solution idéale pour nourrir et prendre soin de votre peau. Cette gamme de soins est formulée avec des ingrédients naturels et bio, cultivés sans pesticides ni produits chimiques.

Cela signifie aussi avoir une alimentation équilibrée et une bonne hydratation tout au long de la journée.

Il a également été prouvé que le stress peut être un facteur aggravant. Prendre du temps pour soi et mener une vie équilibrée entre travail et loisir aide à réduire le stress. La pratique d’activités comme le yoga ou la méditation contribuent à harmoniser le corps et l’esprit.

Notre approche personnalisée et nos solutions à la pointe de la technologie vous seront d’une grande utilité pour améliorer vos problèmes de peau. Nous nous tenons volontiers à votre disposition pour établir un diagnostique de peau et vous apporter nos conseils.