Tout est géré par nos intestins… notre deuxième cerveau est le berceau de notre système de défense. Ainsi, des intestins propres avec une fonction d’absorption optimale améliorent la qualité de vie de manière globale.
En revanche, un stress chronique, une gastrite, une prise d’antibiotiques notamment peuvent être à l’origine d’un dérèglement menant à une dysbiose, un SIBO, une hyperperméabilité, des carences ou des troubles inflammatoires.
Pour évaluer l’activité de votre microbiote un moyen existe : le test respiratoire, une méthode développée par le Dr Bruno Donatini.
Dr. Bruno Donatini
Ce médecin et gastro-entérologue français est connu pour son expertise dans l’analyse du microbiote intestinal. Il a travaillé pendant de nombreuses années sur les liens entre les bactéries intestinales et la santé humaine, et a développé des techniques avancées pour étudier le microbiote.
Aussi appelé flore intestinale, le microbiote est l’ensemble des micro-organismes qui colonisent notre intestin. Il joue un rôle crucial dans la digestion et l’absorption des nutriments, mais il est également impliqué dans de nombreuses autres fonctions, comme le système immunitaire, le métabolisme et même le comportement.
Comment ça fonctionne
Toute bactérie de notre intestin se nourrit des différents sucres (lactose, fructose, glucose) contenus dans notre alimentation. Suite à la digestion de ces sucres, des déchets sont créés et absorbés par notre sang. Ils remontent ensuite dans notre foie puis sont éliminés par nos poumons.
Pour dépister les différentes fermentations intestinales, nous utilisons le test respiratoire à hydrogène expiré, permettant de déterminer le stade et le lieu de fermentation de chaque individu. Cette technique permet d’évaluer l’efficacité du système digestif pour rétablir la fonction d’absorption des intestins et de dépister d’éventuelles intolérances alimentaires. D’autres gaz sont analysés, afin de cibler d’autre faiblesses du système digestif et métabolique.
Les résultats escomptés
Grâce aux indications livrées par ce test, il est possible d’améliorer les performances du système immunitaire et de diminuer la déprime et les troubles du sommeil.
Ce test permet également :
- La prise en charge pour les pertes de poids « résistantes »
- La régulation des troubles digestifs : mauvaises digestions, constipation, diarrhée, colites, ballonnements, reflux, syndrome du côlon irritable, inappétence, boulimie…
- La prévention du syndrome métabolique : diabète, hypertension
- L’amélioration du stress chronique, des troubles du sommeil et de la fatigue chronique
- La diminution des parodontoses
- La modulation et amélioration des performances du système immunitaire : baisse des allergies, ralentissement des poussées des maladie auto-immunes, cancers.