L’être humain vit en interaction avec son environnement, qui comprend le milieu naturel dans lequel il vit. Encore bien avant Hippocrate, père fondateur de la médecine, auteur d’un traité décrivant 250 plantes médicinales, les Egyptiens faisaient déjà appel aux plantes pour se soigner, comme en témoignent de nombreuses tablettes d’argile et papyrus. Plus proches de nous, nos grands-mères s’inscrivaient dans cette tradition lorsqu’elles allaient cueillir des « simples » (autre nom donné aux plantes).
La médecine allopathique elle-même doit beaucoup aux plantes. La majorité des médicaments actuels sont des copies concentrées de remèdes végétaux (citons l’aspirine, qui tire son origine du saule blanc et de la reine-des-prés). C’est dire l’intérêt fondamental des plantes pour la santé humaine. Le phytothérapeute connaît les plantes, leurs principes actifs et leur utilisation. Il sait orienter le patient vers les plantes qui correspondent le mieux à sa situation, mais aussi vers leurs formes et posologies les mieux adaptées.
Les plantes se déclinent en effet en diverses versions. La plus connue et la plus simple d’utilisation est la tisane. Celle-ci est composée de racines, feuilles, fleurs ou fruits suivant les plantes et l’effet recherché. Qui n’a jamais eu recours à une tasse de camomille pour dormir d’un sommeil réparateur ?
Les procédés modernes ont permis de concentrer les principes actifs des plantes, ouvrant la voie à des effets plus puissants et rapides. Il est désormais possible de se procurer des gélules de plantes contenant, sous une forme broyée, le « totum » (soit l’intégralité de la plante) ou ses principes actifs (concentrés). Les plantes sont également transformées en teintures-mères ou en macérâts glycérinés (bourgeons et jeunes pousses dans le cadre d’une branche de la phytothérapie appelée « gemmothérapie »).
L’aromathérapie mérite une mention à part. Elle regroupe toutes les huiles essentielles, extraites de certaines plantes par distillation. Les huiles essentielles sont des produits extrêmement concentrés, aux effets très puissants, qui ne peuvent être ingérés qu’à petites doses, mais peuvent également être utilisés en friction ou par voie olfactive (olfactothérapie).
Prendre soin de sa santé grâce aux plantes, tant pour des soins préventifs que curatifs, exige des connaissances approfondies. Le conseil d’un spécialiste tel que le phytothérapeute, sa vision globale de l’individu et sa connaissance des diverses préparations à la disposition de ses patients sont indispensables pour une utilisation fructueuse des plantes et des effets rapides et durables.
Les pathologies susceptibles d’être prises en charge par la phytothérapie sont diverses et variées :
La phytothérapie est une réponse adaptée à un grand nombre de déséquilibres physiologiques. Nous entamerons un dialogue avec vous pour déterminer avec précision quels sont vos besoins et y répondre en vous proposant les remèdes de phytothérapie correspondant le mieux à votre situation, dans l’objectif de vous soulager durablement des désagréments qui vous amènent à consulter. Nous établirons avec vous un plan thérapeutique mettant les richesses du monde végétal au service de votre bien-être et de votre vitalité.
Temps : 1 h
Prix : A partir de CHF 150 .-
Formée au cours de mes études à la diététique classique, j’ai très rapidement ressenti le besoin d’aborder les régimes alimentaires dans une dimension plus qualitative. J’ai alors quitté le monde de la nutrition calorique pour découvrir celui de la médecine nutritionnelle.
Pour accéder aux connaissances nécessaires en la matière, j’ai donc étudié la nutrithérapie et la micronutrition au centre Kousmine, avant d’apprendre la médecine orthomoléculaire. Désormais, je propose à mes patients de pouvoir les prendre en charge de l’assiette à l’alicament.
J’intègre également la mycothérapie après avoir suivi la formation du Dr. Donatini à l’ECIM (European College of Integrative Medicine, Paris) en 2015.
Pour en savoir plus : Méthode Donatini